RAIL et MEMOIRE

RAIL et MEMOIRE

BERNARDEAU André

BERNARDEAU André

Employé SNCF puis Sabotier  

Date de naissance : 20 avril 1903

Lieu de naissance : PARTHENAY (79)

Date de décès : 5 octobre 1942

Lieu de décès : PARIS (75)

Circonstances : Fusillé


Méthode  de recherche Rail & Mémoire pour cette notice :


Le Maitron => Cheminots et Militants, un siècle de syndicalisme ferroviaire, sous la direction de Marie-Louise GOERGEN, Collection Jean MAITRON (Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, Les Editions de l'Atelier, 2003

BERNARDEAU André, Gustave, Germain.

Né le 20 avril 1903 à Parthenay (Deux-Sèvres), fusillé le 5 octobre 1942 place Balard à Paris ; employé SNCF puis sabotier ; communiste des Deux- Sèvres.

Fils de Louis, employé aux tramways, et de Marie Bonnin, sans profession, André Bernardeau était employé à la SNCF. Il adhéra au Parti communiste en 1935 et démissionna, à une date inconnue, de la SNCF pour refuser une nouvelle affectation (celle-ci était elle une sanction pour son engagement politique ?).

Devenu sabotier, il fut l'un des membres du triangle de direction du Parti communiste dans les Deux-Sèvres, à partir de juin 1941, avec Roger Guillot et Eugène Gréaux. Le 12 décembre 1941, une cabine de raccordement de câbles téléphoniques, chemin de Goise, sur la commune de Saint-Florent-les-Niort fut sabotée. La Brigade spéciale de Paris, la police judiciaire d'Angers et de Bordeaux identifièrent rapidement l'auteur, Texereau, puis remontèrent vers six autres personnes. André Bernardeau fut arrêté le 19 décembre 1941, transféré à Paris et condamné à mort par le tribunal militaire allemand le 10 septembre 1942. Il fut fusillé avec douze autres personnes quelques jours plus tard.

Bernardeau Jean, né en 1920, ouvrier armurier, secrétaire de la section de Parthenay, fut membre du comité fédéral de 1955 à 1959. Il avait adhéré au Parti communiste en 1944. Y a-t-il un lien de parenté ?

SOURCES : Notice de François Tanniou, www.plaques-commémoratives. —

Le semeur, 1946. — État civil de Parthenay.

Jean-Pierre Besse



05/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres