RAIL et MEMOIRE

RAIL et MEMOIRE

Cheminots engagés : 9500 biographies en mémoire XIXe-XXe siècles

Cheminots engagés :

9500 biographies en mémoire XIXe-XXe siècles

(+ 1Cédérom)
de Marie-Louise Goergen (Auteur), Eric Belouet (Auteur), Collectif (Auteur)

Présentation de l'éditeur
Les cheminots occupent une place singulière dans l'histoire sociale française. Dès le début du XXe siècle, l'expansion des chemins de fer s'accompagne d'une mobilisation sociale ponctuée de grèves sévèrement réprimées. Peu à peu, sous l'effet conjoint de la nationalisation de 1937 et de l'action des organisations syndicales, les salariés des chemins de fer acquièrent un statut plus stable, aujourd'hui menacé par le libéralisme économique.
Fruit d'une recherche inédite de grande ampleur menée et dirigée par Marie-Louise Goergen, cet ouvrage contient un cédérom qui rassemble plus de neuf mille cinq cents biographies de militants cheminots. Des origines du chemin de fer jusqu'en 1982, les parcours de ces hommes et de ces femmes y sont décrits au travers d'itinéraires passionnants soulignant la diversité des appartenances syndicales et des formes de militantisme. Un moteur de recherche permet de rassembler les notices par ville, par département et par type d'engagement.
Enrichi de notices thématiques, de repères chronologiques et bibliographiques, ce livre est destiné à devenir un document de référence sur le militantisme de l'une des professions les plus syndiquées de France. En plongeant ainsi au cœur du monde ferroviaire, ce dictionnaire biographique multimédia des militants cheminots est un support exceptionnel pour la transmission d'une mémoire sociale qui mérite d'être vivifiée.

Biographie de l'auteur
Marie-Louise Goergen, historienne, est chercheuse associée du Centre histoire sociale du XXe siècle (Université Paris 1, CNRS). Membre de l'équipe du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français (le Maitron, dirigé par Claude Pennetier) et l'une des responsables du Centre d'histoire du travail de Nantes, elle est l'auteure de l'ouvrage Cheminots et militants (Les Éditions de l'Atelier, 2003). Ce livre a été réalisé avec Éric Belouet, historien (concepteur et réalisateur du cédérom), et avec le concours du Comité central d'entreprise de la SNCF.


  • Broché: 63 pages
  • Editeur : Editions de l'Atelier; Édition : Livre + CDROM (10 mai 2007)
  • Collection : Jean Maitron
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2708239244
  • ISBN-13: 978-2708239241



05/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres