RAIL et MEMOIRE

RAIL et MEMOIRE

DUBREUIL Pierre

DUBREUIL Pierre                                           

 

Cheminot au dépôt de ROANNE (42)

 

 

 

Date de naissance :  12 juillet 1902

Lieu de naissance : ROANNE (42)

Date de décès : 23 Février 1945

Lieu de décès : BUCHENWALD

Circonstances : Mort en déportation

 

 

 Méthode de recherche  Rail & Mémoire pour cette notice :

 

Site Internet : http ://monsite.orange.fr/nihainenioubli/index.jhtml

 Recherches de Fabien GARRIDO

 

 

 Syndicaliste connu, comme son épouse Yvonne, licenciée du textile pour grève. Ils avaient 5 enfants de 16 ans à 18 mois.

 


Dés 1940, il participe à la constitution du maquis local, recherche d'armes, de caches sures, recherche de sympathisants. Durant l'été 1941, il est contacté par des Résistants d'un département voisin (L'Allier) pour organiser la distribution de tracs dans le Roannais, appelant à la résistance, dénonçant le gouvernement vichyste. Il remplit sa mission, ce qui ne tarda pas a attiré l'attention des autorités, d'autant que ces tracts étaient communistes.
La Résistance était à ses balbutiements, il n'a pas été assez prudent, et c'est le 8 janvier 1942, qu'il est arrêté en même temps que les membres du réseau qui étaient dans l'Allier (03).
Il est incarcéré à Clermont-Ferrand, jugé avec les Patriotes du réseau. Les peines sont lourdes, c'est un tribunal militaire. Il sera condamné pour : détention, distribution de tracts communistes à : 10 ans de travaux forcés, 10 ans d'interdiction de séjour.
Puis c'est la prison de Nontron, où des liens se tissent avec d'autres Détenus Politiques Résistants, pour casser cela, c'est le déplacement vers la prison cellulaire de Mende.
Il est à nouveau transféré avec d'autres Détenus Politiques, cela fait parti d'un regroupement général pour contrer les évasions de plus en plus fréquentes dans les petites prisons

 

 

 

              

 

      



11/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres