RAIL et MEMOIRE

RAIL et MEMOIRE

Invitation 70 ieme anniversaire des guillotinés de stuttgart

 

 

 

 

 SYNDICAT CGT DES CHEMINOTS DE MULHOUSE 

 

 

 

 

 

4, rue du Pommier 68200 MULHOUSE 03 89 59 66 30 03 89 59 66 34

@ : cgt.cheminots68@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

 

 

pierre.schneider20@wanadoo.fr

7 rue du 6ieme reg inf coloniale 68200 Mulhouse Bourtzwiller

 

 

 

Mulhouse le 20 février 2013

 

 

Madame, Monsieur

 

 

OBJET : commémoration des membres Haut Rhinois du réseau Wodli guillotinés à Stuttgart le 1er et 29 juin 1943

 

Le 1er juin 1943 4 membres du réseau Wodli originaire de la région de Colmar étaient guillotinés à la prison de Stuttgart.

 

Le 29 juin 4 Mulhousiens subissaient le même sort

.

Leurs corps furent transférés à la faculté de médecine d’Heidelberg pour dissection et leurs cendres jetées à la fosse commune du cimetière de montagne de cette ville. Seule une urne contenant les cendres de Marcel Stoessel avait pu être rapatriée après guerre et repose dans une tombe familiale au cimetière de Dornach. En juin 1969 une plaque commémorative y fut apposée en mémoire de son sacrifice par ses anciens camarades des « anciens combattants volontaires de la résistance groupe Wodli du haut rhin » .

 

En 1995 à l’initiative de syndicalistes CGT des PTT, la municipalité a honoré sa mémoire en donnant son nom à un square qui se trouve dans l’espace libre intérieur de la résidence Roxelane jouxtant la rue de l’Ours . Puis avec la disparition des résistants du groupe wodli , le devoir de mémoire s’est interrompu …

 

Par contre, à Strasbourg, tous les dix ans,  le souvenir de Georges Wodli est honoré par le secteur régional des cheminots CGT d’Alsace en présence notamment d’élus de la ville .

Le Haut Rhin ayant payé un lourd tribut, il conviendrait d’honorer le devoir de mémoire qui nous incombe.

 

3 cheminots faisaient partie de ses suppliciés ! Dans un premier temps, nous sommes intervenus auprès de la direction régionale SNCF Alsace pour qu’elle prenne en charge financièrement la pose d’une plaque commémorative en gare de Lutterbach à la mémoire d’un des guillotinés cheminot de cette gare !

Nous avons reçu une réponse positive de la part de notre direction, une inauguration officielle est pressentie ! De cette résistance d’origine syndicaliste et communiste, le seul témoignage qui nous reste d’elle, c’est la tombe de Marcel Stoessel !

à l’occasion du 70ieme anniversaire de ce tragique évènement je vous invite à nous retrouver pour une réunion préparatoire afin de le commémorer dignement, le jeudi 7 mars 2013 à 14H00 à la Maison des Associations des Cheminots de Mulhouse 10 Boulevard Léon Gambetta (salle seiller tony ) .

 

En espérant vous rencontrer à cette occasion, veuillez agréer l’assurance de nos salutations syndicalistes et associatives.

 

 

 

Pour le syndicat CGT des cheminots de Mulhouse.

 

 

" ces 3 cheminots s'appelaient BIRR rené auxiliaire à Mulhouse nord, SCHWARTZ edouard facteur mixte lutterbach, KUNTZ alphonse chef de manoeuvres pal Mulhouse nord !  et n'oublions pas WODLI georges arrêté par la police de VICHY et remis à la gestapo de STRASBOURG mort sous la torture rue SELLENICK en avril 43"

 

PIERRE SCHNEIDER

 

 



26/02/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres