RAIL et MEMOIRE

RAIL et MEMOIRE

KIMPE Paul Charles Louis

 KIMPE Paul Charles Louis

 PORTRAIT BLOG .jpg

 


 

 

 

 

 

Aide ouvrier aux ateliers de HELLEMMES  (59)

 

Date de naissance : 28 mars 1901

Lieu de naissance : LILLE 59

Date de décès : 30 janvier 1945

Lieu de décès : BERGEN BELSEN

Circonstances : Mort en Déportation

 

Méthode de recherche Rail & Mémoire pour cette notice :

 

Relevé de la plaque de Hellemmes > HELEMMES (59) EIMM Photo 4

Extrait du livre de André Diligent  > cliquez pour voir ce livre  Un Cheminot sans importance

Ascq 1944: la nuit la plus longue  Jean-Marie Mocq  Ed. Actica, 1971

Livre Mémorial de la FMD tome 1 p 1248

Site internet Mémorial GEN WEB

JO1995p00517-00528 Kimpe (Paul, Charles, Louis) né le 28 mars 1901

CAH SNCF Le MANS COTE 118 LM

 

------------------------------

 

 

Voir aussi notice René DESCAMPS de HELLEMMES ;  Même parcours 

 

------------------------

Paul KIMPE était cheminot à Hellemmes ;  il était aide ouvrier, il était marié et père de trois enfants, la famille était  domiciliée au 12 rue Ferre à Lille.

Résistant, il fut arrêté pour activités communistes le 16 septembre 1943, incarcéré d’abord à LOOS, puis à La prison Saint-Gilles de Bruxelles dependant du Commandement militaire de la zone (Nord-Pas-de-Calais),  rattachée, liée à la belgique occupée.

Condamné selon la procédure N & N, il sera déporté par le convoi(I.178.)  et  successivement interné à ESSEN un kommando dépendant du camp de concentration de Buchenwald , à la prison de ESTERWERGEN, de Gross strehlitz, et  au camp de concentration de GROSS ROSEN où il décède le 30 janvier 1945

 

-----------------------------

 

… « En même temps qu'il prenait une fonction dans ce réseau, Delécluse est contacté par le Mouvement " Voix du Nord ", vraisemblablement par Paul Kimpe de Lezennes en liaison avec Noutour et Alloy, en vue de participer aux formations de combat. Ce contact se conçoit d'autant mieux que son ancienne appartenance au Parti Socialiste l'avait fait adhérer au Mouvement " Libé-Nord " qui bénéficiait de la clientèle socialiste, cégétiste confédérée et syndicaliste chrétienne, mouvement dont Van Wolput et Alloy étaient des animateurs pour le Nord. Delécluse est un maillon qui a retenu l'attention à tel point que Lionel Alloy le convoquera à Hellemmes pour une séance d'instruction par le "Capitaine Jean-Pierre " au printemps 1943. Mais Deshayes le perdra de vue pour le retrouver plus tard. La même époque voit l'équipe d'Ascq se former petit à petit. Autour de ses amis de la première heure viennent se joindre des cheminots comme lui, Henri Gallois et Daniel Depriester qui enrôlera plus tard son frère André. »

 « Delécluse a repris son travail aux ateliers de la Compagnie des Chemins de Fer à Hellemmes et retrouve là un contact décisif pour lui en la personne de Paul Kimpe de Lezennes, en rapport lui-même avec Noutour. Par ces intermédiaires lui sont confiés tracts et brochures du C.A.S., " l'Homme Libre ", qui dès le 21 mai 1941, date de l'arrestation de Lebas, deviendra la " Quatrième République " - Organe d'action Socialiste et de Libération Nationale - sous la direction de Augustin Laurent. Mais depuis avril 1941 paraît " La Voix du Nord " et Delécluse ajoutera une dizaine d'exemplaires à ses distributions. » …

 

…« Après l'arrestation de Dumez, le 7 septembre 1942, Noutour, le co-fondateur, assurait la continuité de parution du journal et depuis la réunion de décembre 1942 à Lyon avec Moulin, il avait décidé de s'attacher à la formation de groupements militaires. Ayant pressenti Kimpe, comme responsable régional, il cherchait un responsable militaire. Avant que Alloy n'en prenne la charge, il était allé trouver Hachin pour la prise éventuelle de cette fonction. »…

 

Ascq 1944: la nuit la plus longue  Jean-Marie Mocq  Ed. Actica, 1971 -

 

 

KIMPE Paul   28.03.1901 à Lille (59)

LES DÉPARTS DE "NN" POUR BRUXELLES (ST-GILLES) EN JANVIER 1944 (I.178.)  27.01.1944            Bxl,Ess,Est,GS,GR   

DCD   30.01.1945      Gross Rosen   """NN"""

 

 

 

Lieux de Mémoire

Rue Paul Kimpe à Lille

Rue Paul Kimpe  où se trouve la Gare de Lezennes 



03/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres