RAIL et MEMOIRE

RAIL et MEMOIRE

LAMY-BRET Suzanne

LAMY-BRET Suzanne

Chef de Gare de VIVEY (52)

Date de naissance : ……………….

Lieu de naissance : …………..

Date de décès :  22 août 1944

Lieu de décès : AUBERIVE (52) 

Circonstances : Torturée puis exécutée


Méthode  de recherche Rail & Mémoire pour cette notice :


Contacts personnels avec les familles 

Nos remerciements à Isabelle AUBERTIN et Laurent BRET

Bulletin de liaison des professeurs d'histoire géo de l'académie de Reims n° 32 mars 2004 article p 39 sur le web

« Agent de liaison du Maquis d'Auberive, Suzanne LAMY BRET est l'épouse du Lieutenant Lamy (Chef du Maquis de VIVEY) Née BRET, reposent tous les deux au cimetière de Leuglay (21) - chef de gare de Vivey-Chalmessin (ligne disparue: Poinson-Beneuvre à Langres) Suzanne LAMY BRET et Genevieve Aubertin, interceptées au carrefour "guidon de Vivey". leurs bicyclettes jetées par-dessus le talus, elles furent emmenées à travers une sapinière aujourd'hui disparue jusqu'à la chapelle St Remy. elles furent torturées à mort totalement méconnaissables, violées, et finalement fusillées. Crimes attribué aux russes blancs stationnés à Auberive, version contestée par les autorités Allemandes Une autre version circule, mais aucun témoin direct »


La "grosse" pierre au nom de Lamy Suzanne représente le lieu ou l'on a trouvé son corps! Une deuxième doit existé au nom de Genevieve Aubertin, mais demeure invisible. Les corps affreusement mutilé et donc méconnaissable furent découvert 2 jours après le massacre par un jeune berger, fils des agriculteurs tenant la ferme situé en dessous de la chapelle. Il a prévenu sa mère en indiquant qu'il y avait 2 "poupées" à coté de la chapelle.On suppose que ce sont des membres de l'armée Allemande d'origine russe simplement parce que certains ce seraient "ventés" de ces faits. Pas d'informations supplémentaires sur les responsables!
Pour info, la famille Bret était les boulanger de Leuglay, lieu de leur sépulture de Suzanne et Lucien
                                              "Laurent BRET"

source : contacts personnels avec Isabelle AUBERTIN et Laurent BRET


voir notice Geneviève AUBERTIN (cliquez)



Mise à jour du Mercredi 16 novembre 2011 ci dessous (photos supplémentaires du nom de rue à LEUGLAY  (21) , Lieu de sépulture des époux LAMY BRET)


Photo Jean Michel CARRÉ (correspondant Rail & Mémoire)



Photo Jean Michel CARRÉ (correspondant Rail & Mémoire)

Mise à jour du Mercredi 16 novembre 2011
Photos de Pierre BOULARAND pour R & M  que nous remercions vivement

Noms de Rue à LEUGLAY (21)




-------------------------------------

 

Lucien LAMY (Lieutenant LAMY)

Capitaine, époux de Suzanne LAMY, née BRET. Agent cfta (chemin de fer transport auto) concurrent privé de la sncf. Après la guerre, il fut envoyé à Madagascar, puis en Indochine avec le grade de capitaine., organisateur de plusieurs maquis, responsable commandant et créateur du maquis de Vivey, base gare de Vivey. Après l'assassinat de son épouse LAMY Suzanne née BRET, quitte son travail le 28/08/1944, devint adjoint du capitaine commandant le maquis d'Auberive, participe à la libération de Langres, s'engage dans la 1ere armée Française. Cité à l'ordre du corps d'armée (destruction d'un poste de mitrailleuse ayant provoqué de nombreux morts) promu Chevalier de la Légion d'Honneur. Mort à Nam-Dinh, le 02/10/1950 tué par un éclat d'obus, quelque jours avant sa libération definitive. D'après certains anciens témoignages, aurait cherché à mourir au combat, tres affecté par la mort de son épouse Suzanne en août 1944. il est mort en Indochine le 02 octobre 1950.



25/05/2008
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres