RAIL et MEMOIRE

RAIL et MEMOIRE

MICHEL Camille

MICHEL Camille

 

 

 

Ouvrier gare de LIMOGES                        

 

 

Date de naissance : inconnue

Lieu de naissance :  inconnu        

Date de décès : 08 juin 1944

Lieu de décès : LIMOGES (87)                                                      

Circonstances : Abattu par la gestapo

 

 

Si vous possédez des informations, des photographies, sur ce cheminot, vous pouvez nous les faire parvenir afin de compléter cette fiche ; Merci .

 

railetmemoire@orange.fr

 

 

Méthode de recherche Rail & Mémoire pour cette fiche

 

Relevé Monument aux morts de la gare de LIMOGES (87)

Christian Bachelier =>
http://www.ahicf.com/rapport/av-propos.htm

 

 

 

 

Plaque gare de Limoges

 

Nous n'avons d'autres renseignements que ceux trouvés dans l'ouvrage de Christian BACHELIER

In   7-3-8 : Mesures générales de sûreté :  CHAPITRE 7 Christian Bachelier, 1996
 ©SNCF et IHTP-CNRS 2000, pour la présente édition.

 

Ainsi au dépôt de Limoges:

" Le 8 juin 1944, vers 17 h, M. Lespes, chef de dépôt principal et moi-même avons été prévenus que le dépôt était cerné par des troupes d'occupation accompagnées par la Gestapo et que des coups de feu avaient été tirés contre des agents de l'atelier. 

Voulant connaître les motifs et intervenir si possible, il nous fut interdit, sous la menace de revolvers, de quitter les bureaux et on nous prévint que nous étions arrêtés.                                          

Ce n'est qu'au bout de 10 minutes environ qu'on nous fit sortir, en levant les bras, avec tout le personnel des bureaux hommes et femmes, y compris les sous-chefs.                                              

 Tout le personnel, sauf M. Lespes et moi-même, descendit dans la fosse du chariot.                                      

Un officier de la Gestapo prit alors une liste et appela plusieurs noms. Aucun des agents figurant sur la liste n'étant présent, M. Lespes dut fournir des explications. À cet effet, il se rendit accompagné au bureau des sous-chefs où la feuille de service fut consultée.                             

 Pendant l'absence de M. Lespes, ayant aperçu dans les premiers rangs du personnel, l'apprenti de 3e année Barthélémy Michel, blessé au bras et perdant son sang en abondance, j'essayais à deux reprises d'intervenir pour qu'on me permette de téléphoner au service médical de la gare afin qu'une infirmière nous soit envoyée de toute urgence. Satisfaction m'ayant été donnée, Mlle Magne est venue quelques instants après panser le blessé.                                                   

C'est alors qu'un soldat allemand me fit savoir qu'il y avait un autre blessé bien plus grave qui gisait dans une fosse de la remise Nord, sous une machine.                                                                                             

 Je demandais l'autorisation de m'y rendre aussitôt. Je découvrais alors l'ouvrier Michel Camille qui râlait. Sorti de la fosse, atteint de plusieurs balles, il fut soigné quelques instants après par Mlle Magne.                                                                                                                                           M. Lespes, revenu du bureau, fut interrogé à nouveau et emmené aussitôt par les officiers de la Gestapo, sans qu'il me soit permis d'avoir un entretien avec lui.                                                                       

    Ensuite le personnel défila deux par deux devant un officier qui interpella le manœuvre auxiliaire Le Blanc Alexandre et le fit sortir des rangs. Les menottes lui ayant été mises, il fut emmené également par la Gestapo.                                                                                                                   À 18 h 30, les forces de police se retirèrent et laissèrent libre le personnel.         Les deux blessés furent transportés aussitôt à l'hôpital de Limoges.

L'ouvrier Michel Camille est décédé le soir même à son domicile où il avait été ramené.

 

 

 

 

 

 



20/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres