RAIL et MEMOIRE

RAIL et MEMOIRE

THOMAS Joseph

THOMAS Joseph



 Ingénieur Chef de groupe à  Rennes

 

Date de naissance : 29/01/1888

Lieu de naissance : MESNIL CLINCHAMP (14).

Date de décès : 07 février 1945

Lieu de décès : DACHAU

Circonstances : Mort en déportation


Méthode de recherche pour cette notice :

Relevé du Monument aux morts de la gare de Rennes  

Livre Mémorial de la déportation page 1356 et 1359 tome 1

Echange de courrier avec sa petite fille Mme Monique Thomas



 Joseph THOMAS était ingénieur des arts et métiers  et cheminot à Rennes.

Engagé volontaire pour la guerre 14/18, il était titulaire de la légion d'honneur. 

Il était lieutenant FFI et faisait parti du réseau JOHNNY KER. Il fut arrêté le 9 JUIN 1943 par la gestapo, à rennes, boulevard de BEAUMONT, sur son lieu de travail (sans certitude) et incarcéré à la prison jacques Cartier de Rennes.  

Déporté le 6 janvier 44, noté en provenance de la prison de Fresnes , du cherche midi, ou du fort de Romainville, sans précision. 

Son  convoi I 168 était de 59 hommes  parti le 06 Janvier 1944 de la gare de l'Est pour le camp de Natzweiler où il est immatriculé sous le n° 6876. la composition de ce groupe était assez hétérogène, mais il est important de noter que parmi eux ,  10 membres du réseau "Johnny-Ker"  ont été arrêtés en Ile et Vilaine  sur dénonciation après un parachutage.

Il à été transféré au camp de Dachau début sept 1944 où il est décédé le 07 Février 1945.

Il était classé N & N.

-----------------------


 « ….  Vous me parlez d un parachutage mais je ne suis pas au courant...... La date de son arrestation le 9/06/1943  boulevard de BEAUMONT à RENNES en fait c est l'adresse de la  SNCF.  Chez moi j ai entendu une autre version....... que mon grand père avait fait des plans de la gare de rennes pour le bombardement de la gare en échange, il devait avoir des nouvelles de son fils, mon père, qui était sur les sous marins puisqu'il était officier dans la marine nationale, et qui était basé à Nemours en Algérie et que maman et moi (puisque je née en 1942) habitions à Casablanca que la gestapo était venu le chercher chez lui à Rennes.....  que le réseau avait été dénoncé par une femme qui était avec un allemand que dans le réseau il y avait son père et son frère!!!!! »

---------------------

Le réseau "Johnny". Ce réseau opère en Bretagne depuis mars 1941 et s'occupe principalement des bateaux de guerre allemands stationnés à Brest, lorsqu'à la suite d'arrestations en octobre 1941, le réseau doit abandonner ses points d'émission du Finistère. C'est à Rennes qu'il s'installe.             .                                   

http://www.memoire-vive.net/BIOGRAPHIE/31776.html



03/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres