RAIL et MEMOIRE

RAIL et MEMOIRE

Transports dans la France en guerre 1939-1945

Transports dans la France en guerre 1939-1945

 

Textes réunis et édités par Marie-Noëlle Polino avec la collaboration de John Barzman et Hervé Joly

Publications des Universités de Rouen et du Havre, Mont-Saint-Aignan, 2007, 429 pages, 16 x 24 cm – ISBN : 978-2-87775-433-0 - 21 €

 

 

Issu du groupement de recherche « Les entreprises françaises sous l'Occupation », ce volume restitue, en adoptant une approche sectorielle, l'ensemble de l'économie des transports dans la France occupée. Les transports sont considérés ici comme un objet cohérent de réflexion historique, à la fois comme secteur économique qui réunit des arti­sans et des grandes entreprises nationales, et comme réseaux et services essentiels à une économie à l'échelle du territoire national et de l'Europe en guerre.

L 'histoire des entreprises inclut, dans une imbrication complexe, les marchés qui leur étaient offerts, mais aussi leurs performances et leurs destins divers alors qu'elles sont soumises à des contraintes qui ont pu compromettre leur survie. On retrouve dans le secteur des transports les axes de réflexion du GDR, avec l'importance des archives des entreprises, des témoignages des employés, le recours à des sources nouvelles et parfois insolites pour approfondir la recherche. La nécessité de comparaisons internationales à l'échelle d'un espace européen recomposé s'impose également. Elle est ici illustrée par des regards sur l'Alsace, la Suisse, l'Allemagne. La dimension temporelle considérée s'étend du premier après-guerre aux années 1960 pour fournir un cadre d'interprétation aux évolutions de la période de guerre, qui dépendent des stratégies des acteurs, d'attentes et de perceptions dépassant la relative courte durée du conflit.

Enfin, abordant à plusieurs reprises l'épuration, ces travaux prennent en compte l'évolution de l'image des transports et des entreprises et la perception de leur rôle économique tant pendant l'Occupation qu'après la guerre.

(Présentation de l'éditeur, 2007)

 

Commande à :Carole Tiphagne, Publications des Universités de Rouen et du Havre

Université de Rouen, Rue Lavoisier, 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex

E-mail : carole.voisin@univ-rouen.fr

Tél.: 02 35 14 65 31

Site : www .univ-rouen.fr/purh



23/05/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres