RAIL et MEMOIRE

RAIL et MEMOIRE

VAUZELLE Jean

VAUZELLE Jean

 

Cheminot APPRENTI à LES MUREAUX  (78)

« Figure exemplaire de l'apprentissage SNCF »

Date de naissance : 21 mai 1923

Lieu de naissance : LES MUREAUX   (78)

Date de décès : 29 août 1944

Lieu de décès : HERBLAY (95)

Circonstances : Mort au Combat

 

Méthode de recherche Rail &Mémoire pour cette notice :

 

Site Internet, //www.mairielesmureaux.fr/secteur_1/Les_rues_de_la_ville_91/index.html

 


Jean Vauzelle, chevalier de la Légion d'honneur et croix de guerre avec palmes* est l'une des figures muriautines de la Résistance. Né le 21 mai 1923 aux Mureaux, il a été élève à l'école publique de la commune avant d'entrer à l' Ecole d'apprentissage de la SNCF où il rencontre un autre Muriautin Jean Cessou. Jean Vauzelle était un artiste dans l'âme, il écrivait des poèmes et dessinait avec talent. Cela ne l'a pas empêché d'entrer dans les rangs du mouvement de la Résistance "Libération Nord" et de s'y distinguer par ses qualités ce qui fait qu'il s'est vu confier plusieurs missions délicates, notamment dans la région de Saint-Lô où il est fait prisonnier par la Gastapo. Il n' a dû son salut qu'au bombardement de cette ville. Il s'enfuit, et après avoir traversé les lignes ennemies, il se porte de nouveau volontaire pour des missions périlleuses. Après le débarquement de 1944, il a participé à toutes les opérations de cette unité au cours de la campagne de France. Il combat avec acharnement alors qu'il suit la troupe engagée vers la vallée de la Seine aux Mureaux.
Hélas, il trouve la mort à la Patte d'Oie d'Herblay le 29 août 1944, alors qu'il effectuait une patrouille dans cette localité encore tenue par les Allemands. Malgré son jeune âge, il était pour tous un exemple de patriotisme, de courage et de valeur militaire. Le général De Gaulle a adressé à ses parents une lettre auréolant le nom de Jean Vauzelle. C'est en septembre de la même année que le maire de l'époque Paul Raoult, a baptisé le parc du nom de Jean Vauzelle.
* Jean Vauzelle était titulaire également de la médaille de la Résistance avec rosette de la médaille de la Libération et de la médaille américaine de la Liberté.



13/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 117 autres membres