ARCHEN Jean
ARCHEN Jean
Attaché aux ateliers de SAINTES (17)
Date de naissance : 12 juin 1923
lieu de naissance : BONDY 75
Date de décès : 25 aout 1944
Lieu de décès : Paris 14 eme
Circonstances : Blessé mortellement au combat .
Méthode de recherche Rail & Mémoire pour cette notice
SITE INTERNET Gilles Primoult libération de Paris : http://www.liberation-de-paris.gilles-primout.fr/
Site Internet Mémorial GENWEB
Archives SNCF Le Mans cote 109 /3
--------------
Jean ARCHEN dont la famille etait domiciliée à Trappes (78) était un jeune homme fraichement diplomé de l'école des Arts et Métiers à ANGERS, il était cheminot , Attaché cadre aux ateliers de Saintes (17) .
il fut grievement blessé lors des combats de Libération de Paris, "face au numéro 75 du boulevard Saint Michel" situé en face le parc du Luxembourg et à coté de l'école des Mines de Paris...
Deux blockhaus allemands flanquaient cette école et empêchaient toute progression des tanks. Un coup de panzerfaust qui rata de peu un char français percuta la façade en face de l'angle de l'école des mines juste à coté du parc , soit , à quelques metres près , au niveau du numéro 75 , les combats entre chars allemands, embusqués à l’angle de la rue Gay Lussac et du boulevards St Michel sont meurtriers.
Ce sont les FFI du colonel Fabien , avec l’aide des « soldats de Leclerc », qui mirent hors d’état de nuire les blockhaus tenus par les allemands.
Cette scène est d’ailleurs un moment fort du film « Paris Brule- t- il ? » Le Lieutenant de la Fouchardiere avec quelques FFI tirent par la fenêtre du salon d’une vieille dame, sur les allemands qui tiennent position à l’école des mines juste à l’angle du parc …
C’est à cet endroit que fut mortellement atteint Jean ARCHEN...
Conduit à l'hopital Cochin au 27 rue du Fbg St Jacques, il succombe le jour même.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 211 autres membres