RAIL et MEMOIRE

RAIL et MEMOIRE

CHEVY Roger

CHEVY Roger , Julien Donatien

 

Ouvrier, dépôt de LEVALLOIS (92)

 

Date de naissance : 19 janvier 1921

Lieu de naissance : NANTES (44)

Date de décès : 23 octobre 1943

Lieu de décès : MONT VALERIEN (92) Suresnes

Circonstances : Fusillé  

 

méthode de recherches Rail & Mémoire pour cette notice

Page 147 , les fusilles du mont valérien , Ernest  Tchakarian

Site Internet :  Mémoire des hommes

Site Internet :  dernières lettres de fusillé

 

 

 

Roger CHEVY était sous lieutenant de Francs Tireurs et Partisans

 

 

 

De la prison de Fresnes, le 23 octobre 1943, un jeune ouvrier des ateliers de la SNCF à Levallois, Roger CHEVY (22 ans) écrit à sa mère quelques instants avant son exécution :

 

"… Cette fois tout est fini, aujourd'hui samedi à 9 heures, on vient de nous prévenir que notre

recours en grâce a été rejeté et que nous serons exécutés tout à l'heure à midi.

Mes dernières pensées seront pour toi, ma chère Maman, et tous les êtres chers que

j'aimais bien.

Tu n'auras pas à rougir de moi, car ce que j'ai fait, je l'ai fait pour la France notre pays, que

j'aurais voulu libre, fort et heureux. Et ce que n'avons pu finir, d'autres le finiront, car la

France est immortelle.

Tu diras adieu à tous les copains et à tous les amis.

L'heure approche et mes pensées sont légèrement brouillées, néanmoins je serai courageux

jusqu'au bout.

Adieu ma Chère Maman".



04/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 203 autres membres