DUBREUIL Pierre
DUBREUIL Pierre
Cheminot au dépôt de ROANNE (42)
Date de naissance : 12 juillet 1902
Lieu de naissance : ROANNE (42)
Date de décès : 23 Février 1945
Lieu de décès : BUCHENWALD
Circonstances : Mort en déportation
Méthode de recherche Rail & Mémoire pour cette notice :
Site Internet : http ://monsite.orange.fr/nihainenioubli/index.jhtml
Recherches de Fabien GARRIDO
Syndicaliste connu, comme son épouse Yvonne, licenciée du textile pour grève. Ils avaient 5 enfants de 16 ans à 18 mois.
Dés 1940, il participe à la constitution du maquis local, recherche d'armes, de caches sures, recherche de sympathisants. Durant l'été 1941, il est contacté par des Résistants d'un département voisin (L'Allier) pour organiser la distribution de tracs dans le Roannais, appelant à la résistance, dénonçant le gouvernement vichyste. Il remplit sa mission, ce qui ne tarda pas a attiré l'attention des autorités, d'autant que ces tracts étaient communistes.
La Résistance était à ses balbutiements, il n'a pas été assez prudent, et c'est le 8 janvier 1942, qu'il est arrêté en même temps que les membres du réseau qui étaient dans l'Allier (03).
Il est incarcéré à Clermont-Ferrand, jugé avec les Patriotes du réseau. Les peines sont lourdes, c'est un tribunal militaire. Il sera condamné pour : détention, distribution de tracts communistes à : 10 ans de travaux forcés, 10 ans d'interdiction de séjour.
Puis c'est la prison de Nontron, où des liens se tissent avec d'autres Détenus Politiques Résistants, pour casser cela, c'est le déplacement vers la prison cellulaire de Mende.
Il est à nouveau transféré avec d'autres Détenus Politiques, cela fait parti d'un regroupement général pour contrer les évasions de plus en plus fréquentes dans les petites prisons
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 211 autres membres