FAURE Gilbert
FAURE Gilbert
Ouvrier aux Ateliers de BORDEAUX (33)
Date de naissance: 03 Décembre 1910
Lieu de naissance; SAINT ASTIER (24)
Date de décès: 15 Mars 1945
Lieu de décès: VAIHINGEN, Allemagne
Circonstances : Mort en Déportation
Méthode de recherche Rail & Mémoire pour cette notice :
Relevé de la plaque du monument aux mort de Bordeaux
livre Mémorial FMD tome 2 Page 426 / 427 et 225
Site Internet les apprentis du chemin de Fer Gérard PARAMON http://gparam.free.fr/index2.html
Gilbert FAURE avait été « Apprenti des chemins de fer » à bordeaux ; Il faisait parti de groupe de resistants FTPF « Groupe Bourgeois » responsable de nombreuses actions de sabotages sur les voies ferrées en Gironde , Ce groupe de 60 personnes fut entièrement arrêté en septembre 1943. Parmi ces 60 hommes, 17 sont fusillés et 14 déportées par ce même convoi I 202 constitué de 62 prisonniers en provenance des prisons parisienne du Cherche Midi et de Fresnes.
Le convoi part le 13 Avril 1944 de la Gare de L'EST à destination du camp de concentration de NATZWEILER où Gilbert Faure est enregistré sous le numéro de matricule 11871. Il est ensuite transféré au Kommando de LEONBERG créé en Avril 1944 et situé près de Stuttgart, c'est un camp où 2500 hommes travaillent dans deux tunnels d'autoroute désaffectés et reconditionnée en usine pour la fabrication de pièces détachées pour les moteurs d'avions de chez Messerschmitt. En Mars 1945 , le camp est évacué et environ 2000 détenus sont transférés au camp de concentration de DACHAU .
Selon les sources : il décède le 14 Mars 1945 à Vaihingen pour le JO et à Leonberg pour le livre Mémorial de la FMD.
« Vaihingen Enz est un camp de travail qui dépend du KL Natzweiler et qui reçoit de plus en plus de détenus gravement malades, épuisés et incapables de faire le moindre travail. Ils sont abandonnés à leur sort et Vaihingen devient un mouroir terrible et impitoyable »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 211 autres membres