FONTAINE Georges
FONTAINE Georges
Aiguilleur à SAINT DIZIER (52)
Date de naissance : 23 novembre 1899
Lieu de naissance : TOUL (54)
Date de décès : 28 septembre 1942
Lieu de décès : AUSCHWITZ
Circonstances : Mort en déportation
Enregistré à Auschwotz sous le matricule 45547
Méthode de recherche Rail & Mémoire pour cette notice :
* CD-Rom «
* Site Mémoire Vive
Dès son arrivée à Saint-Dizier, où il est aiguilleur à
Le lendemain matin, son épouse, Alberte LOPINOT, et sa fille, Jeanne FONTAINE, se rendent à
Comme Georges FONTAINE avait été gazé lors de la guerre de 1914, ce qui lui avait valu un séjour en sanatorium en 1930, il quitte Compiègne pour le Val-de-Grâce à Paris, grâce à l'aide de
La sœur de Georges FONTAINE, qui habite la maison de garde-barrière à Bar-le-Duc, trouve souvent dans son jardin des lettres jetées depuis les trains en partance pour l'Allemagne. Le jour du départ de Georges et de son frère Henri, elle voit des mains qui lancent des lettres : il y en a une de Georges.
A nouveau, un grand laps de temps silencieux jusqu'au jour où la mère de Jeanne reçoit d'Allemagne, une simple feuille blanche où est collée la photo d'identité de Georges en tenue de bagnard, avec son matricule. Puis aucun signe de vie, rien avant la libération des camps où quelques compagnons d'infortune annoncent une date approximative de décès quelques mois après son arrivée.
Jeanne et sa mère se retrouvent sans revenu Félix LOPINOT, jeune frère de Madame FONTAINE vient habiter avec elles en 1943. Membre de Résistance-Fer, il est arrêté en 1943 et déporté à Mauthausen d'où il écrit pour annoncer sa libération en 1945.
Il décède là-bas peu après.
La mère de Georges et Henri FONTAINE n'a pas supporté la disparition de ses deux fils et elle finit ses jours dans un asile d'aliénés.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 210 autres membres