MUCKLI Chrétien
MUCKLI Chrétien
Peintre, Serrurier MONTIGNY LES METZ (57)
Date de naissance : 5 décembre 1898
Lieu de naissance : SCHOENBOURG (67)
Date de décès : 4 mars 1945
Lieu de décès : DACHAU
Circonstances : Mort en Déportation
Méthode de recherche Rail & Mémoire pour cette notice :
Le Maitron => Cheminots et Militants, un siècle de syndicalisme ferroviaire, sous la direction de Marie-Louise GOERGEN, Collection Jean MAITRON (Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, Les Editions de l'Atelier, 2003
Notice du Maîtron :
MUCKLI Chrétien (ou Christian).
Né le 5 décembre 1898 à Schoenbourg (Bas-Rhin annexé), mort le 4 mars 1945 au camp de concentration de Dachau (Allemagne) ; peintre puis serrurier aux ateliers de Montigny-lès-Metz (Moselle) de la Société des chemins de fer d'Alsace-Lorraine ; militant du syndicat CGT des cheminots.
Issu d'une famille de cinq enfants, fils d'un tailleur de pierres, Chrétien Muckli occupa aux ateliers de Montigny-lès-Metz de la Société des chemins de fer d'Alsace-Lorraine des emplois de peintre puis de serrurier. Il faisait partie de ces nombreux Alsaciens qui vinrent s'installer et travailler en Moselle après
Pendant
Montigny-lès-Metz et d'être emprisonné au SS Sonderlager du Fort de Queuleu dans la banlieue messine avant d'être déporté, vers le mois d'août 1944, au camp de Natzweiler-Struthof (Bas-Rhin annexé) puis au camp de Dachau (Allemagne) où il mourut le 4 mars 1945.
Son fils Lucien avait été arrêté par la police allemande en mai 1941 et emprisonné à la prison de Metz avant d'être déporté à Dachau où son père le retrouva. Chrétien Muckli obtint à titre posthume le titre de déporté politique. Son nom figure sur la plaque du monument aux morts érigé dans le bâtiment « Entretien » de la SNCF à Montigny-lès-Metz et sur la plaque apposée en gare centrale de Metz.
Marié à Metz avec Marie Laniot, il fut père de six enfants.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 209 autres membres