RAIL et MEMOIRE

RAIL et MEMOIRE

DAVID louis

 DAVID Louis

 

 Cheminot à ARGENTON  (36)

 

 

Date de naissance : 04 février 1900

Lieu de naissance : ARGENTON 36

Date de décès : 09 juin 1944

Lieu de décès : FONTFURRAT (36)

Circonstances : Exécuté

 

 

Méthode de recherche Rail & Mémoire pour cette notice :

 

Relevé de la plaque de la gare d'ARGENTON 36

Stèle en hommage à Louis DAVID et à son fils Fabien, tués le 9 juin 1944

Route de FONTFURAT (36)

Site Internet  http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d'Argenton-sur-Creuse

Site Internet  http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/crdp/cddp36/IMG/pdf/Monuments_steles_et_plaques_dans_l_Indre.pdf

Site Internet :  Les plaques commémoratives  http://www.plaques-commemoratives.org/plaques/centre/plaque.2009-03-13.6102680130/view?searchterm=blin

Argenton 9 juin 1944 ;   d'André COTILLON Editions du CHA 1994, réédition 2004

 

Argenton-sur-Creuse dans la guerre. Pierre Brunaud.?Editions Alan Sutton. 2008.

 

 

Fusillé le 9 juin 1944, par les troupes nazies de la 4ème compagnie du régiment "Der Führer" de la 2ème division blindée SS Das Reich";

 

« les allemands  ont le 9 juin 1944 à Argenton-sur-Creuse, assassiné 67 personnes: 56 hommes, femmes et enfants non combattants et 11 membres des FFI. Les mêmes criminels massacraient le lendemain 10 juin 1944, 642 habitants de la ville d'Oradour-sur-Glane (87). » 

 

 « Pour la division Das Reich, le convoi ferroviaire est d'intérêt stratégique. Dès qu'il est informé de ce qui parait se passer à Argenton, l'état-major décide de sécuriser le convoi avant qu'il soit détruit[]. Il s'agit en même temps de réprimer la Résistance et de faire peur à la population.

 Une opération est aussitôt montée par le sud d'Argenton, tandis que les accès ouest, nord et est sont verrouillés. Une colonne est envoyée à Argenton, constituée de la 15e compagnie du SS-panzergrenadier-régiment 4 Der Führer, une unité autonome spécialisée dans les opérations de nettoyage à la suite d'actes de résistances, commandée par le SS hautptsturmführer []Haelke.

Les Argentonnais ne s'en doutent pas. Ils sont même dans l'allégresse car ils pensent que leur ville est définitivement libérée.

La colonne est fortement armée. Elle est composée de deux blindés, un canon, dix camions, avec deux cents hommes excités, torse nu, chantant, hurlant, furieux des attaques que leur division subit de toutes parts. Les Résistants postés sur la RN 20 doivent décrocher. Ils interceptent à son retour la camionnette revenant de Saint-Benoît. Bébert fait précipitamment demi-tour et cache dans des fourrés le véhicule, les armes et sa mitraillette. Cette interception est heureuse car la découverte des armes par les Allemands n'aurait pu qu'accroître leur violence.

La colonne arrive au sud d'Argenton vers 17 heures 45. Elle se divise en plusieurs groupes. Les uns vont tirer sur tous ceux qu'ils voient, d'autres prendre des otages. Une dizaine de soldats du Premier régiment de France qui étaient assemblés dans un café tirent sur les Allemands. Ils se retranchent ensuite dans une cabane puis arrivent à décrocher tandis que leur camarade Henri Rognon continue à tirer pour les couvrir. La cabane doit être réduite au canon. Les Allemands, furieux, pénètrent dans les maisons. Mme Aubry et ses deux filles adolescentes sont abattues. D'autres subissent le même sort. Les groupes progressent dans la ville et le massacre continue. Les hommes qu'ils aperçoivent sont tués, dont un jeune de 16 ans, Fernand Auclair. Ceux qu'ils trouvent dans les maisons sont abattus d'une balle dans la nuque

. A la gendarmerie, les hommes sont arrêtés, emmenés à Maroux et fusillés.

Arrivés à la gare, les Allemands veulent abattre tous les cheminots. Le chef de gare, Vautrin, qui parle allemand, parlemente longuement et arrive à sauver ses douze camarades, qui sont pris en otages… »

 

Pour lire l'intégralité de ce texte http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d'Argenton-sur-Creuse



02/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres