BADUEL André
BADUEL André
Facteur intérimaire à Compiègne (60)
Date de naissance : 8 septembre 1907
Lieu de naissance : PARIS (75)
Date de décès : 13 juillet 1943
Lieu de décès : CREIL (60)
Circonstances : Mort sous la torture
Méthode de recherche Rail & Mémoire pour cette notice :
CD AERI OISE Témoignage : Archives Jean-Pierre Besse, Pons André, 20 avril 2000, enregistrement cassette audio - Témoignage témoignage de Jeanne Baduel-Cailleux (fille d'André Baduel)]: Archives Jean-Pierre Besse
André Baduel naît le 8 septembre 1907 à Paris où son père est garçon de café et sa mère est ouvrière relieuse.
La famille s'installe à Compiègne où André apprend le métier de garçon de café. Après son se
De retour d'exode, il a été évacué en Vendée, il supporte mal la défaite et cherche par tous les moyens à lutter contre l'Occupation allemande. Membre du Bataillon de France, il échappe à l'arrestation puis entre en contact avec Madame Louis qui implante localement le mouvement Résistance dirigé par Jacques Destrées.
Il prend alors le pseudonyme de "Jean Leudab".
André Baduel organise sabotages et collectes de renseignements, participe aussi au réseau Jean-Marie Buckmaster et à la distribution du journal Résistance. Il travaille avec, entre autres, Léon Terqueux et Jules Lefèvre, quant au général de Joybert, il est le conseiller militaire du mouvement.
Après le parachutage à Champlieu, alors qu'il prépare un second parachutage, il est arrêté le 12 juillet 1943 à la gare de Compiègne par la Feldgendarmerie. Torturé par la Gestapo de Creil à la Kommandantur de Compiègne, il meurt sous la torture le 13 juillet 1943.
Sa femme et sa fille, cette dernière est son agent de liaison, arrêtées le même jour que lui par la Feldgendarmerie de Saint-Quentin sont libérées le lendemain.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 209 autres membres