BERNON Christian
BERNON Christian
Photo Revue Notre métier du 13 avril 1945
Cheminot , Facteur Mixte en gare de Servon sur Vilaine (35)
Date de naissance : 28 septembre 1923
Lieu de naissance : St Lambert des levées, Saumur (49, Maine et Loire)
Date de décès : 02 décembre 1944
Lieu de décès : Herbsheim ( 67 - Bas-Rhin)
Circonstances : Tué au combat
Méthode de recherche Rail et Mémoire pour cette notice.
Relevé de la plaque de gare de Rennes >
Revue Notre métier du 13 avril 1945
Site Internet ville de SERVON sur Vilaine
------------------------------------------------------
Christian Bernon, est né le 28 septembre 1923 à St Lambert des levées, Commune dépendant de Saumur Maine et Loire.
il était cheminot , facteur mixte en gare de Servon sur Vilaine près de rennes .
Patriote , résistant , il s engagea le 17 aout 1944 dans la Division LECLERC .
il fut tué au combat . le 2 décembre 1944, à Herbsheim dans le Bas Rhin.
Revue Notre métier du 13 avril 1945
----------------------------------------------
Le dimanche 5 mai 2013, la SNCF, les associations d'anciens combattants et la municipalité s'associent pour honorer la mémoire de Christian BERNON et Roger BERTRAND. Ces cheminots, qui ont tous deux servi à la gare de la Servon-sur-Vilaine, ont perdu la vie pendant la guerre de 39-45. La SNCF profite des travaux de rénovation de la gare pour y installer une stèle accueillant la plaque commémorative qui se trouvait dans l'ancienne gare, puis l'abri pour vélo récemment démoli.
Christian Bernon et Roger Bertrand ont servi en gare de Servon
Christian, Eugène, Adrien BERNON est né le 28 septembre 1923 à Saint-Lambert-des-Levées (Maine-et-Loire) et est issu d'une famille de cheminots (grand-père, père et frère). Lycéen au lycée Châteaubriand (actuellement lycée Emile Zola) de Rennes, Christian BERNON y est agent de liaison entre le comité de résistance du lycée et le réseau « Overcloud » auquel appartient son père. Il est arrêté en juin 1941, au cours de la fête de Jeanne d'Arc, place de la mairie à Rennes, pour avoir arboré sur sa manche un écusson en forme de croix de Lorraine et effectue plus de trente jours de rétention à la prison pour hommes Jacques Cartier de Rennes. Son père, Léon BERNON, est lui-même arrêté le 1er juin 1942 à Rennes, emprisonné à Angers, puis à Fresnes pendant quatre vingt treize jours, au secret, avant d'être relâché – faute de preuves – par les autorités allemandes d'occupation.
Après avoir terminé ses études au lycée, Christian BERNON entre à la SNCF comme facteur-mixte et sert successivement dans les gares de Rennes (octobre 1942), Messac (novembre 1942), puis Servon-sur-Vilaine (octobre 1943). Le 17 août 1944, il démissionne de la SNCF, pour s'engager dans la 1ère division française libre (1ère DFL), future 2ème division blindée/division Leclerc, dans le régiment de marche du Tchad (RMT).
Il participe à la libération de Paris les 24 et 25 août, puis à la déferlante de la division Leclerc vers l'Est de la France. Christian BERNON ne connaîtra pas la prise du nid d'aigle à Berchtesgaden puisqu'il meurt au combat le 2 décembre 1944 à Herbsheim (Bas-Rhin) lorsque son régiment entreprend la libération de la région de Strasbourg. Sa famille l'apprendra le 23 février 1945.
A la demande de ses parents, Christian BERNON est enterré au cimetière de Saint-Lambert-des-Levées. Une rue située à Rennes, dans le lotissement Legendre porte son nom. Son nom figure également sur le monument commémoratif de la 2ème DB, place du 25 août 1944 à Paris 14ème (quartier Montparnasse).
Témoignages de M. Claude BERNON, frère cadet de M. Christian BERNON
Inventaire général du patrimoine culturel BRETAGNE (www.patrimoine.region-bretagne.fr)
Avec les remerciements de la mairie au capitaine Alain Stome
---------------------------------------------------
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 210 autres membres