PICARD Pierre
PICARD Pierre
Ouvrier aux Ateliers de LAROCHE MIGENNES (89)
Date de naissance : 25 Octobre 1903
Lieu de naissance : AUXERRE (89)
Date de décès : 25 Avril 1942
Lieu de décès : EGRISELLES VENOY (89)
Circonstances : Fusillé
Méthode de recherche Rail & Mémoire pour cette notice :
Relevé du monument aux morts SNCF de LAROCHE MIGENNES (89)
Article de L’Yonne républicaine Jean-Pierre FONTAINE le 31 juillet 1999
Site internet : http://arory.com/fileadmin/images/Yonne_memoire/bulletin_8.pdf
Site Internet Mémorial GENWEB
Photo CD AERI Yonne
-----------------------------------
"La gare de Laroche-Migennes, arrêt obligatoire de toutes les machines à vapeur du réseau PLM, héberge, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, 1 500 cheminots et 300 locomotives. La rotonde, les ateliers et annexes diverses s'étendent sur deux kilomètres. Nœud ferroviaire permettant d'unir par la voie du Morvan et le raccordement de Saint-Florentin le centre de la France aux marches de l'Est, Laroche représente, pour les transports militaires allemands, un point stratégique capital. Très tôt, la Résistance cheminote s'y organise mais en avril 1942, la répression nazie frappe durement : Pierre Picard et Emile Tabarant sont fusillés." In L’yonne republicaine Jean-Pierre FONTAINE le 31-07-1999
----------------
Fusillé 25/04/1942 Egriselles-Venoy 89-
Inhumé au cimetière communal des Conches à Auxerre-Carré 5 - Lettre B - N°28 - Fils de Maurice et Gabrielle LECOEUR - Epoux de Andrée Léonia Augustine DEBRAS - Né le 25/10/1903 à Auxerre - Employé des chemins de fer - Dernier domicile à Migennes (89) Cité Blanvillain . GEN WEB
------------------
LA RÉPRESSION SANGLANTE DU PRINTEMPS 1942
« C’est le 5 mars qu’a lieu la plus grosse vague d’arrestations. Elles sont opérées par la Gestapo et les services du commissaire spécial Grégoire qui ont été requis pour l’occasion : à Migennes, Emile Tabarant et Pierre Picard, … …Ce sont plus de cinquante militants qui sont identifiés et « il a été possible de supprimer environ quarante membres influents du Parti communiste des deux départements » écrit la Gestapo.
Les militants communistes arrêtés sont fusillés en application de la politique des otages : exécution de résistants français en réponse à des attentats de la Résistance contre des militaires allemands. Le 18 avril 1942, Emilien Jacquin, Jean Creux, Charles Masson et René Roulot sont fusillés à Troyes en représailles d’un attentat commis au Havre le 2 avril.
Le 25 avril 1942 ce sont Abel Minard et Pierre Picard qui sont fusillés à Auxerre, en représailles d’un attentat commis à Paris le 2 avril 1942. … .
Extrait de l’article de J o ë l D r o g l a n d ;
pour lire l’intégralité consulter ce http://arory.com/fileadmin/images/Yonne_memoire/bulletin_8.pdf
Une rue Pierre Picard honore sa mémoire à Migennes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 211 autres membres