FICHELLE Charles
FICHELLE Charles
Ajusteur Gare de Béthune (62)
Date de naissance : 25 Octobre 1909
Lieu de naissance : ROOST VARENDIN (59)
Date de décès : 23 AOUT 1944
Lieu de décès : BETHUNE (62)
Circonstances : Mort des suites de blessures, abattu par les allemands
Méthode de recherche Rail & Mémoire pour cette notice :
Relevé de la gare de Béthune
Site Internet http://www.lavoixdunord.fr article de Charlotte SILVESTRI
Cheminot au dépôt de Béthune en 1940, Charles Fichelle devient le responsable des Francs - tireurs partisans, groupement militaire, créé en 1942 par le Parti communiste français et élargi à tous ceux qui voulaient combattre dans la résistance, quelles que soient leur origine et leur opinion.
Né à Roost Warendin, le 25 octobre 1909, Charles Fichelle est à l'origine du noyau de résistance créé entre les cheminots de Béthune, contre les Allemands. Leurs actes de résistance étaient d'autant plus périlleux qu'il y avait parmi les cheminots, dans les ateliers et dans les locaux, des Allemands, chargés de les surveiller. Comme les autres, il connaît Dubois (Henri , voir cette notice ) et Racine et travaille avec eux aux actes de sabotage. Il est rapidement surveillé par la Gestapo et il lui devient difficile d'éviter d'attirer l'attention surtout avec les propositions de primes énormes promises en cas de dénonciation. Arrêté le 23 août 1944, rue des Treilles à Béthune, il s'enfuit vers la Grand-Place où quelques badauds sont témoins de la course poursuite. Pris entre deux feux allemands, il est abattu mais a le temps de faire disparaître une liste de quatre-vingt-quatre noms.
Transporté à l'hôpital, il décède peu après. Grâce aux témoignages, un article de La Voix du Nord paraît le 9 septembre 1944. Il relate les derniers instants et rend hommage au valeureux Charles Fichelle. Les Allemands interdirent toutes funérailles. •
CHARLOTTE SILVESTRI (CLP)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 211 autres membres