LE COZ Marcel
LE COZ Marcel
Sous Chef Visiteur à NANTES (44)
Date de naissance : 5 septembre 1916
Lieu de naissance : SAINTES (17)
Date de décès : Août 1944 ?
Lieu de décès : NANTES (44)
Circonstances : Présumé Fusillé
Méthode de recherche Rail & Mémoire pour cette notice :
Recherches aux Archives Départementales de Loire Atlantique de notre Correspondant Pays de Loire Carlos FERNANDEZ
Sources « demande d’inscription » établie par REMBEAU Félix , inspecteur à la SNCF le 27 juillet 1947 « pour plaque à la mémoire des martyrs nantais de la résistance »
Le Maitron => Cheminots et Militants, un siècle de syndicalisme ferroviaire, sous la direction de Marie-Louise GOERGEN, Collection Jean MAITRON (Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, Les Editions de l’Atelier, 2003
Domicilié 21, rue Deshouillères à Nantes
Arrêté par la gestapo le 15 août 1944 ; présumé fusillé, aucune nouvelle depuis cette date
Le 14 août 1944 à 20 heures marcel LE COZ s’approche, dans une prairie sur la route de Clisson entre la Loué et Tournebride, d’un groupe de personne qui regarde un affût de canon abandonné par les allemands, à cet instant précis passe sur la route une voiture automobile allemande roulant à vive allure ; un des occupants de la voiture aperçoit le groupe et donne l’ordre de stopper.
Les soldats mettent en joue les personnes du groupe, qui prisent de peur se sauvent un peu partout ; la fusillade commence …
Une seule personne réussit à s’échapper, toutes les autres sont rejointes les soldats font appel à un camion allemand pour conduire cinq prisonniers au château de SALLAY.
Les deux derniers, Marcel LE COZ et Lucien BOSSIS sont dirigés vers Nantes dans la voiture de tourisme.
D’après le témoignage d’une femme du premier groupe, libérée, les portefeuilles de LE COZ et BOSSIS étaient visible sur le bureau des allemands et ces hommes furent remis à la gestapo
ADLA 1134 W 40
ADLA 27 J 56 courrier de Mme BOSSIS du 23 Juillet 1945
Carlos FERNANDEZ
Notice du Maîtron :
LE COZ Marcel, Louis.
Né le 5 avril 1916 à Saintes (Charente-Inférieure, Charente-Maritime) ; cheminot à Nantes (Loire-Atlantique, Loire-Inférieure) ; résistant, présumé fusillé.
Fils d’un chaudronnier, adopté par la Nation le 28 août 1925, demeurant à Nantes 21, rue Deshoulières, employé à la SNCF, Marcel Le Coz fut arrêté le 12 ou le 14 août 1944 à Tournebride (commune de La Haye-Fouassière) avec Lucien Bossis. Remis par la Feldgendarmerie à la Gestapo du Sud de Loire et porté disparu, il appartenait à la Résistance ferroviaire. I fut présumé fusillé.
SOURCES : Notes de Carlos Fernandez. — État civil.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 211 autres membres