Livre : SNCF, héros et salauds pendant l'Occupation
SNCF, héros et salauds pendant l'Occupation - Jean-Pierre Richardot - Le Cherche Midi
Collection Documents |
sortie le 06 septembre 2012 |
ISBN : 978-2-7491-2011-9 |
19 € ttc |
La SNCF a collaboré étroitement avec les nazis.
150 000 personnes environ ont été déportées, dont 14 000 enfants juifs. Elle a agi de concert avec la police, la gendarmerie, l'administration préfectorale, toutes subordonnées à l'ennemi sur l'ordre de Vichy.
Le président de la SNCF, Pierre Eugène Fournier, mis en place dès l'été 1940, a fondé et présidé un organisme qui a spolié et pillé pendant plusieurs mois des commerçants juifs. Le directeur général de la SNCF a traité ses agents résistants de "terroristes" et a incité les cheminots à se dénoncer mutuellement.
Mais le peuple cheminot, lui, s'est placé au coeur de la Résistance française. Dès 1940, les résistants du rail ont aidé les prisonniers évadés et les Alsaciens-Lorrains à "passer les lignes", puis ils ont secouru les Juifs, les communistes espagnols et tous les déportés. Les agents de la SNCF ont joué un rôle éminent à l'heure de la bataille ultime et donné un formidable coup de main à la libération de notre pays et à la victoire des Alliés.
Et c’est cet héroïsme authentique des cheminots, apporté au prix de leur sang (8938 tués dont 809 fusillés, 1157 morts en déportation, 15977 blessés) qui a permis aux deux dirigeants de la SNCF d’être félicités pour leur "résistance", à la Libération, par le Conseil national de la Résistance !
A travers l’histoire de Léon Bronchart, cheminot et héros révélé par ce livre, qui a refusé de conduire un train de déportés vers "la nuit et le brouillard", et également catégoriquement repoussé l’ordre de prendre en charge un convoi de troupes allemandes en le proclamant publiquement, la vérité est enfin faite sur un sujet qui jusqu’à ce soir était tabou.
L'auteur
Jean Pierre RICHARDOT
Jean-Pierre Richardot, journaliste et historien, est un ancien du Monde, de L’Express, de France 2 et de RTL.
A découvrir aussi
- Les "Malgré Nous" de Eugène RIEDWEG
- Internement des Tsiganes en France 1939 à 1946 - Revue Chemins de Mémoire
- Plusieurs mois d'avril de Françoise Henry
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 211 autres membres